Qui sommes-nous ?

Il était une fois …

L’histoire de la Fondation Groupe LDLC est à la fois récente
et à la fois le fruit des 25 années de vie du groupe qui en est à l’origine.

Elle puise sa force dans les valeurs, les actions et l’engagement des femmes
et des hommes qui constituent le Groupe LDLC.

Bienvenue dans un monde où l’humain est au coeur des préoccupations.

Crédit Photo : Nastco / iStock – Getty Images Plus

Histoire de la Fondation

La Fondation Groupe LDLC a été créée en décembre 2020 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative de ses deux dirigeants, les frères Laurent et Olivier de La Clergerie.

Depuis plusieurs années, des actions de mécénat existent au sein du Groupe. Par exemple, en 2021, le Groupe est mécène du Théâtre des Célestins, de l’Opéra de Lyon, du Festival des Nuits de Fourvière et de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon, ou encore du fond de Dotation Ninkasi pour la musique.

Souhaitant aller plus loin, notamment sur les sujets de bien-être et d’environnement, les deux frères ont immédiatement soutenu le projet de Fondation que l’équipe leur a proposé en 2020.

La Fondation a pour objet d’œuvrer dans les deux domaines d’intérêt général, que sont « l’environnement », et  « l’éducation et la famille ».

Cette Fondation se veut être également la fondation de son millier de salariés.  C’est la raison pour laquelle, les domaines d’intervention restent très ouverts afin que chaque collaborateur souhaitant s’investir, puisse le faire selon sa propre sensibilité, sans restriction, dans un de ces deux domaines.

Ainsi, la Fondation privilégiera dans un premier temps les projets défendus par son équipe et pourra dans un second temps soutenir d’autres projets en fonction des opportunités qui lui seront soumises.

Crédit Photo : Véronique Vedrenne

Exemples de mécénats Groupe LDLC

Également partenaire de Team for the Planet

« Pour le Groupe LDLC, il est important de soutenir des initiatives comme celle de Team for the Planet.

Je suis persuadé de l’urgence de la situation, et je crois sincèrement que ce sont les entrepreneurs qui arriveront à faire bouger le système !

Le pont entre e-commerce et écologie n’est pas évident, c’est pour cela qu’il faut nous entourer de porteurs de projets, qui demain, nous permettront de trouver une meilleure harmonie entre économie, et respect de la planète.« , explique Laurent de la Clergerie en avril 2021.

Et maintenant …

Nos premiers soutiens ont été distribués en 2021 : la jeunesse est bénéficiaire  de tous les projets retenus.
Certains projets ont une vocation éducative et sociale à la fois avec les associations « Droit à l’école », « Sève », « Ebulliscience » et « Sabine Sorcières et Compagnie ». Les projets de « Autonabee » et « Liv et Lumières » s’adressent aux familles et un dernier projet financé vise des impacts en faveur de l’environnement, portés par de jeunes reporters avec  « Teragir ».