Le comité exécutif
Il assure la gouvernance de la Fondation et est composé de 6 membres :
L’équipe
- Laurent de La Clergerie, Président du comité exécutif de la Fondation.
- Nicolas de Quatrebarbes, Expert thématique (environnement)
- Vanessa Landron, Collaboratrice du Groupe LDLC
- Chantal Ravella, Expert thématique (famille et éducation)
- Carine Bar-Pontonnier, Collaboratrice du Groupe LDLC
- Siga Kahudi, Collaboratrice du Groupe LDLC
Laurent de La Clergerie
« Créer une fondation était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps …. Bien sûr, avec le Groupe LDLC, nous soutenons déjà de belles causes, via nos mécénats et partenariats : lutte contre le cancer, contre le mal logement, soutien à la culture, à la famille, préservation de l’environnement, etc. Avec une fondation, j’étais persuadé que nous pouvions aller plus loin !
Alors quand Jocelyne m’a envoyé un mail pour me dire son envie de lancer le projet, j’ai sauté sur l’occasion.
La Fondation Groupe LDLC, je l’ai voulue solidaire et collaborative. Ainsi, ce sont les collaborateurs du Groupe qui ont choisi les sujets de prédilection que sont « l’environnement » et « la famille et l’éducation ». Ce sont aussi eux qui soutiennent et sélectionnent les projets à accompagner.
Nous en sommes à nos débuts mais l’énergie et l’engagement sont là. Je suis sûr que nous allons faire de grandes et belles choses, et que, ensemble, nous saurons faire avancer les sujets sociétaux au coeur de ce 21ème siècle. »
Nicolas de Quatrebarbes
« Sensibilisation au dérèglement climatique, décarbonation et transition sociétale par l’intelligence collective, voici certaines de mes activités aujourd’hui.
J’ai créé 44-22 pour accompagner les personnes et les organisations dans la compréhension des enjeux liés au changement climatique.
Grâce à une carrière de 24 ans à l’étranger, dont 18 ans en Allemagne, je continue à être actif dans les 2 pays. Vivant aujourd’hui dans le Nord Maine et Loire, c’est pour moi l’opportunité de m’impliquer sur des projets d’agroécologie et d’agroforesterie tout comme localement, dans les circuits courts. Je suis aussi membre du collectif AppelDair, des associations « La fresque du climat », « Renaissance écologique » et je soutiens « Humanité et Biodiversité ».
La part de l’entreprise et sa responsabilité dans les sujets sociétaux et environnementaux sont déterminants et le seront de plus en plus, la création de la Fondation Groupe LDLC est une manière concrète de faire sa part sur ces sujets. Pouvoir participer à ce projet est une manière de faire ma part moi aussi, dans la logique de mes engagements. »
Vanessa Landron
« Sans croyance particulière, j’ai l’intime conviction que le bien et l’aide que l’on peut apporter aux autres, sous quelque forme que ce soit, nous nourrit et nous rend plus fort.
Au quotidien, c’est un sourire, du temps ou juste savoir écouter, mais la Fondation Groupe LDLC permet d’agir dans une bien plus grande dimension et une démarche encore plus altruiste.
Je suis fière de faire partie de cette aventure humaine avec toutes ces magnifiques et uniques personnalités qui œuvrent pour la Fondation. »
Carine Bar-Pontonnier
« AIDER.
Souvent, on nous parle de sens. Le sens de ce que l’on fait, le sens que l’on veut donner à sa vie… Moi, ce qui guide ma vie, mes actes et mes choix, c’est d’être là pour ceux qui en ont besoin. C’est de pouvoir tendre la main, soutenir, écouter, accompagner… bref AIDER.
Alors naturellement quand la Fondation Groupe LDLC est née, j’étais emballée. Rapidement je suis devenue « ambassadeur », profitant de la chance qui m’était donnée de pouvoir mettre en lumière des projets qui me tenaient à cœur.
S’engager et porter fièrement des projets liés à la protection de l’environnement et au soutien de la famille et de l’éducation est une réelle fierté. Au quotidien, participer au projet Fondation Groupe LDLC, c’est pouvoir découvrir et admirer l’originalité, la force et l’investissement du corps associatif français. C’est puissant et beau.
Et puis… AIDER a une seule lettre de différence avec ce qui a le plus de sens dans la vie : « AIMER ». Voilà pourquoi j’ai choisi d’aider, notamment, la Fondation Groupe LDLC. »
Carine
Chantal Ravella
« Ma carrière professionnelle a été variée. J’ai été enseignante en milieu hospitalier, psychologue en milieu scolaire, directrice d’ un Centre Médico Psycho Pédagogique et psychologue en libéral. Ainsi comme l’ a écrit Freud, j’ai pratiqué ces 3 professions impossibles : Éduquer, diriger, soigner. 3 métiers où l’on peut être sûr d’un succès toujours insuffisant. Loin d’une tendance au masochisme, ce décalage entre l’idéal éducatif, organisationnel et thérapeutique avec la mise en pratique m’ont captivée tout au long de ces années et poussée à de nouvelles recherches, de nouveaux projets.
Être ambassadrice de la Fondation de France au sein de la Fondation LDLC s’inscrit dans cette dynamique là. Je suis contente de rejoindre cette équipe. »
Siga Kahudi
« ÉCOUTER, ACCOMPAGNER, AIDER, FAIRE GRANDIR !
Intégrer la Fondation Groupe LDLC c’est l’occasion rêvée de donner du sens et de faire vivre ces 4 mots aujourd’hui essentiels à notre épanouissement et celui des autres.
C’est aussi avoir la chance de soutenir des projets qui ont un impact positif et durable pour notre société.
Alors quand la mission est en lien avec mes valeurs, c’est avec plaisir que je m’engage ! »
Les Accompagnateurs
Le comité de pré-sélection
Le comité de pré-sélection aide les ambassadeurs à instruire leurs projets et aide le comité exécutif dans sa sélection de projets à financer.
L’équipe
- Didier Gourguechon
- Estelle Geneste
- Eric Voisin
- Pauline Leroy
- Sylvie Bonnin
Jocelyne Verlet
La gestion opérationnelle de la Fondation est portée par la Délégué générale, Jocelyne Verlet
Les Ambassadeurs
Chaque salarié de l’entreprise peut amener sa pierre à l’édifice de notre Fondation, par la recherche de projets, le partage, l’instruction de dossier en vue de proposer le financement d’un ou plusieurs projets au comité exécutif.