Familya accompagne les familles avec pour objectif de contribuer à la qualité et la stabilité des relations familiales.

Crédit Photo : SDI Productions / E+

Aider les parents solos à sortie de l’isolement et à développer leurs capacités à assurer leur rôle éducatif.

La famille est une des principales sources de joie dans la vie des Français.

Les parcours de vie apportent leur lot de difficultés. C’est ainsi que les foyers monoparentaux peuvent être fragilisés.

Les parents isolés peuvent avoir besoin d’aide afin d’élaborer leurs propres solutions pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.

Les maisons Familya apportent une réponse innovante à ce besoin, par la création le lieux ressources dédiés à la promotion de l’éducation à la relation, à tous les âges de la vie.

La première maison a été créée à Lyon en janvier 2013.

Ces maisons accueillent et accompagnent des parents isolés désireux de pouvoir échanger dans des groupes de paroles. Ces groupes sont animés par des conseillères conjugales et familiales.

Pour ces parents, l’objectif est d’une part de sortir de l’isolement et d’autre part de développer leurs ressources pour remplir le rôle éducatif vis-à-vis de leurs enfants.

Les pré requis sont le désir de rencontrer d’autres parents qui vivent la même situation, de partager leurs joies et leurs difficultés et l’envie de de partager, sortir de l’isolement, (re-)trouver l’estime de soi.

Le projet que la Fondation Groupe LDLC soutient, concerne ces parents isolés, et vise à contribuer à la mise en place de tarifs sociaux, pour permettre à des familles disposant de faibles ressources de pouvoir participer à ces groupes de parole.

Crédit Photo : Association Familya

Familya Lyon, est la première maison du réseau et a vu le jour en janvier 2013. Deux autres maisons sont en activité depuis l’automne 2022, à Paris et à Bordeaux et plusieurs autres sont en projet dans d’autres villes en France.