Accompagner les adolescents qui rencontrent des difficultés de communication dans leur famille.
Informer et Sensibiliser les adolescents sur l’outil de médiation familiale parents-adolescent tout en leur apportant des informations sur le conflit intrafamilial, les émotions et la clarification de leurs ressentis, les comportements protecteurs et destructeurs de la relation, les lieux et personnes ressources.
La question du mal-être adolescent et des difficultés de communication au sein des familles est aujourd’hui une préoccupation majeure de notre société.
Souvent, les parents prennent l’initiative de consulter des professionnels lorsqu’ils perçoivent une souffrance chez leur enfant.
Mais, parfois, les parents ne sont pas conscients du mal-être des adolescents, et quoi de mieux si l’initiative vient de la personne en difficulté ?
Le CFM – Centre de la Famille et de la Médiation souhaite justement encourager cette démarche. Il est essentiel que les jeunes comprennent que les difficultés relationnelles n’ont rien de « normal » ni d’inéluctable, et qu’appeler à l’aide constitue un acte courageux et responsable.
Encore faut-il en comprendre les enjeux, vers qui se tourner, comment en parler, et dans quel cadre être écouté.
C’est là que le CFM intervient. Fort de son expertise dans l’accompagnement des familles et la médiation en situation de conflit intra-familial, le CFM lance un projet innovant d’intervention au sein d’établissements scolaires de la région lyonnaise : Les ateliers Parapluie. Le parapluie est utilisé comme symbole de protection de la relation. Il peut être grand ouvert, fermé, percé ou cassé selon les situations.
Un projet pour aller à la rencontre des jeunes
À travers des ateliers de sensibilisation/information organisés dans les collèges et lycées, le CFM souhaite aborder avec les jeunes des thèmes sensibles tels que le conflit, la famille, la place et le rôle de chacun, les impacts et les effets du conflit intrafamilial sur les enfants. Ces ateliers offriront un espace de dialogue, de réflexion et de repérage, permettant d’ouvrir la voie vers des accompagnements adaptés. Ils ont également l’ambition de proposer des stratégies aux jeunes pour sortir des conflits.
Le projet s’est déployé en plusieurs étapes :
- Conception des séances de sensibilisation/information à l’aide d’outils variés (films, cartes, échanges interactifs) ;
- Mise en place d’un calendrier annuel d’interventions dans les établissements scolaires, en lien avec les conseillers principaux d’éducation et professeurs ;
- Évaluation du projet grâce à des indicateurs concrets (questionnaires après intervention, suivi du nombre de médiations parents-adolescents initiées chaque année).
- Formation de nouveaux professionnels du CFM pour assurer la pérennité du dispositif puis essaimage vers de nouveaux professionnels (formation) si besoin ;
Restaurer le dialogue pour mieux vivre ensemble
Au-delà de la sensibilisation, l’ambition du CFM est d’ouvrir la porte vers la médiation familiale “parents-ado” pour les jeunes qui en ressentent le besoin.
Ces médiations constituent un espace de parole sécurisé, où adolescents et parents peuvent mettre des mots sur leurs incompréhensions, exprimer leurs besoins et restaurer une communication apaisée.
Le médiateur, en posture neutre, aide chacun à clarifier ses ressentis et accompagne la famille dans l’élaboration de solutions concrètes et partagées.
Le CFM accompagne les familles en conflit ou en rupture en leur offrant un espace neutre et confidentiel pour renouer le dialogue, apaiser les tensions et construire ensemble des solutions durables.

