Participer à protéger et restaurer les populations de chauves-souris menacées du Beaujolais des Pierres Dorées.
Les chauves-souris jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes : Pollinisatrices infatigables, régulatrices de populations d’insectes et précieuses alliées de la biodiversité. Il est indispensable de les protéger !
Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé.
Souvent méconnues et parfois mal-aimées, pourtant, les chauves-souris veillent sur la santé de notre environnement.
Le régime alimentaire des chauves-souris est exclusivement composé d’insectes, faisant d’elles des animaux très importants dans la régulation des populations d’insectes volants comme les moustiques, les mouches, … Elles peuvent consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en insectes variés. Les chauves-souris ont deux sites de vie, un lieu d’hibernation, où elles vont passer l’hiver à l’abri des grands froids et des intempéries, et un site de repos où elles vont passer la journée en période d’activité (du printemps à l’automne).
Malheureusement, leur survie est aujourd’hui menacée par la destruction de leurs habitats et les perturbations climatiques.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes , on ne dénombre pas moins de 31 espèces de chauves-souris (murins, pipistrelles, rhinolophes, oreillards, barbastelles,..) mais 12 sont classées « menacées » ou « quasi menacées » de disparition selon la nouvelle Liste rouge des vertébrés terrestres d’Auvergne-Rhône-Alpes / 2025.
Les colonies de chauves-souris se retrouvent très régulièrement menacées par les interventions humaines : les produits phytosanitaires, la suppression des haies, des bosquets, des broussailles et des zones humides, la diminution des lieux d’accueil et le dérangement pendant la nidification ou l’hibernation.
Il est donc important de les tolérer chez soi, de les accueillir et de limiter notre impact sur les populations présentes autour de chez nous.
Il faut savoir que les chauves-souris ne construisent pas d’abris elles-mêmes : elles sont dépendantes des abris offerts par la nature (grottes, crevasses, cavités dans les arbres) ou faits par l’homme (bâtiments, tunnels, ponts). La mise en place de gîtes à chauves-souris permet de pallier aux manques d’abris (bâtiments modernes sans cavités adéquates, disparition de vieux arbres à cavités, restauration du bâti ancien mais en oubliant les espèces y nichant,).
Le projet de l’association se déroule dans la région du Beaujolais des Pierres Dorées près de Villefranche sur Saône et elle consiste à
– lancer des enquêtes sur les villages pour mieux connaître la répartition des chauves-souris,
– réaliser 3 conférences en soirée touchant les diverses communes du territoire du beaujolais des pierres dorées dans 3 secteurs différents (découverte des chauves-souris, comment les aider et information sur l’enquête en cours),
– faire des diagnostics et préconisations chez les propriétaires (et proposition de refuges à chauves-souris),
– organiser un atelier bois de construction de gîtes avec les habitants (adultes et enfants), peut être vers Halloween 2025…
– poser environ une cinquantaine de gîtes artificiels à chauves-souris avec les habitants, entreprises, agriculteurs et élus.
Les espèces visées seront celles retenues comme prioritaires par l’Etat dans le Plan National d’Actions Chiroptères 2016-2025 : Petit rhinolophe, Grand rhinolophe, Rhinolophe euryale, Minioptère de Schreibers, Petit murin, Grande noctule, Pipistrelle commune, Murin de Bechstein, Oreillard montagnard, Sérotine de Nilsson, Noctule commune, Noctule de Leisler, Pipistrelle de Nathusius, Sérotine commune.
Par leurs besoins écologiques, ces espèces permettent aussi de prendre en compte les autres espèces de Chiroptères sur le principe des espèces « parapluie » (une espèce dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté).
Le projet se déroule depuis le printemps 2025 jusqu’à l’automne 2026.
Demain, c’est Ici et Maintenant intervient sur le territoire du beaujolais des Pierres dorées et est structurée autour de 5 groupes de travail : biodiversité, agroécologie, événementiels pour lien avec les territoires, finances/institutionnel et communication.

