L’objectif est de participer à la scolarisation de 60 mineurs isolés.

Les accompagner dans leurs démarches, les soutenir, les scolariser dans des cours par niveaux, et préparer une insertion réussie.

Crédit Photo : Mélanie Rey

Accueillir et faire cours aux mineurs isolés en attendant leur scolarisation dans une école de la République

Les mineurs exilés et isolés en France  ne peuvent être pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance tant qu’ils n’ont pu prouver leur minorité. Et les démarches sont parfois longues.

Dans ce contexte, Droit à l’École a créé l’École des Sans École, qui permet à 60 jeunes d’accéder à des cours de classe par niveau, afin de les préparer à la « vraie scolarité ».

C’est aussi pour ces adolescents, la possibilité de retrouver un cadre, à la fois rassurant et exigeant, d’apprendre ou réapprendre à se lever le matin, d’avoir des devoirs à rendre et retrouver l’estime de soi.

L’Ecole des Sans École assure un petit-déjeuner et un repas chaud le midi pour les élèves qui ont cours toute la journée. De plus notre école organise des activités extra-scolaires et veille à construire leur intégration future avec des ateliers d’orientation.

La participation de la Fondation va permettre de prendre en charge, hors frais de structure, 40 adolescents, pendant 4 mois, temps moyen habituel nécessaire pour eux pour pouvoir intégrer une école de la République.

Crédits : Association Droit à l’Ecole

L’école est un droit. Droit à l’Ecole apporte une réponse à l’absence de scolarisation.