Odysseus 3.1 oeuvre à la protection de la Nature en général, et de l’Eau en particulier, par plusieurs types d’actions.

Tous les moyens sont bons !  Explorer, préserver, rechercher, transmettre, éduquer.

Crédit Photo : Association Odysseus 3.1

Depuis décembre 2018, Odysseus 3.1 a entrepris de mener les « Opérations Sentinelle »

Les opérations sentinelles ont d’ores et déjà permis de remonter près de 60 tonnes de déchets des milieux aquatiques lyonnais.

Ces opérations consistent dans un premier temps à identifier les zones aquatiques polluées au cœur de Lyon.

Après avoir mesuré l’étendue de la pollution et réalisé des prélèvements à des fins scientifiques, une équipe de plongeurs dont des bénévoles vont nettoyer les fonds des déchets qui les encombrent : plastique, pneus, trottinettes, vélos… : ces fonds sont ravagés par tout type de déchets.

Dans le même temps, une autre équipe restera sur la berge, à la fois pour aider à sortir les déchets de l’eau, et pour sensibiliser les passants autour des milieux aquatiques et subaquatiques pollués par l’activité humaine.

Ces opérations se déroulent chaque 1er samedi du mois, à chaque fois sur un lieu différent. Par exemple, en 2023, les environs du Pont de la Mulatière du Pont Bonaparte ou encore de la passerelle Saint Georges, se verront secourus grâce à ces actions concrètes.

La Fondation Groupe LDLC fait porter son partenariat sur les 12 opérations menées en 2023.

Crédit Photo : Association Odysseus 3.1

Odysseus 3.1 est une organisation consacrée à l’exploration et la recherche sur la faune et la flore sauvage, initiatrice d’actions concrètes de préservation des milieux naturels et de sensibilisation du grand public.