Le fonds de dotation ANEF Loire développe des actions de prévention, insertion et innovation au service des personnes en situation de vulnérabilité, accompagnées par l’association ANEF Loire.

L’ANEF Loire souhaite informer, former et sensibiliser les jeunes issus de protection de l’enfance, à l’usage du numérique et à ses enjeux.

Crédit Photo : ANEF Loire

Le programme « Jeunes et acteurs du numérique » permet de former à l’utilisation vertueuse du numérique.

Plus de 10 millions de Français sont incapables d’utiliser le numérique, alors qu’il est aujourd’hui devenu un indispensable du quotidien.

L’accès aux services publics, la recherche d’emploi ou d’informations, le travail… sont des démarches qui s’effectuent aujourd’hui majoritairement en ligne. En l’absence de maîtrise des outils numériques nécessaires, de trop nombreuses personnes et en particulier, des jeunes sont marginalisés.

Les jeunes accompagnés par l’ANEF Loire dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance ont en moyenne moins accès au numérique que les enfants dans la Loire à cause de leur statut social (quartier prioritaire de la ville) ou de leur lieu de vie (foyer, service de placement).

Informer, former et sensibiliser les jeunes bénéficiaires de l’ANEF Loire sur le numérique et ses bonnes pratiques, c’est leur donner une autonomie et une indépendance dans leur pratique du numérique et par conséquent dans la sphère personnelle et professionnelle.

Cette formation lutte aussi contre les inégalités d’accès et d’usage du numérique pour tendre vers l’inclusion, en travaillant tout particulièrement à la réussite scolaire et l’insertion professionnelle réussie de ces adolescents et jeunes adultes.

Le projet « Jeunes et acteurs du numériques » est à destination des jeunes de 12 à 25 ans, qui participeront ainsi à un cycle de 3 ateliers sur une année.

– Le 1er atelier a une visée éducative : Définition des pratiques numériques des jeunes accompagnés  (quels sont leurs usages courants, applications fréquentées etc…) , difficultés rencontrées dans leur vie numérique, sensibilisation à la notion d’internet responsable, risques et potentialités latentes à travers leurs usages.

– Le deuxième atelier est centré sur l’insertion et sera adapté à chaque âge.

Pour les moins de 16 ans, travail autour de l’image de soi et des bons réflexes sur les réseaux (mise en privé des comptes, collecte de données personnelles, visibilité sur internet et contenus suggérés) , la construction d’une identité numérique positive et la pratique numérique en lien avec la scolarité.

Il sera également proposé aux jeunes la découverte d’outils intéressants à connaître en lien avec leur scolarité comme : Khan academy, Quizlet, Lumni, etc.

Pour les 16-25 ans, travail autour de l’utilisation de leur identité numérique au service de leur insertion sociale et professionnelle (utilisation des réseaux dans la recherche de réseaux, stages et emplois), ainsi qu’un atelier pratique autour des démarches numériques importantes dans leur parcours d’insertion et leur prise d’autonomie. (ANTS, déclaration d’impôts en ligne, Linkedin, France Travail, etc. )

Ils pourront aussi y découvrir les métiers du numérique.

– Enfin, le 3ème atelier fait découvrir des lieux de droit commun en lien avec les pratiques numériques, le but étant de connaitre ces lieux et leur permettre ensuite d’y aller et profiter de leurs ressources.

Ce programme est prévu pour 330 jeunes résidents du département de la Loire. Les services de l’ANEF Loire sont basés à Saint-Etienne, Roanne, Montbrison, et Rive-de-Gier.

.

Crédit Photo : ANEF Loire

L’ANEF Loire répond à des missions de délégation de service public à l’échelle de la Loire. Elle accompagne plus de 2500 bénéficiaires par an répartis sur 22 établissements et services dans tout le département de la Loire. En 2022, l’Association a accueilli près de 350 enfants en danger, aidé 1 050 familles en crise, accompagné 800 jeunes et adultes en situation de vulnérabilité et proposé 150 hébergements pour les plus fragiles.