L’Appor est une association de prévention en orthophonie. Elle réalise des actions de sensibilisation et prévention en matière de troubles du langage et/ou de la communication.

Crédit Photo : ljubaphoto / E+

Les ateliers « A vos Jeux, Prêts, Parlez » sont destinés aux enfants de 0 à 3 ans 11 mois présentant des difficultés de langage.

De nombreux enfants, issus de milieux défavorisés, suivis en PMI, présentent d’importantes difficultés de langage dès le plus jeune âge, avec des répercussions dans les apprentissages scolaires dès la maternelle.

Pour prévenir les inégalités de développement de la communication et du langage chez les enfants de 0 à 3 ans 11 mois, 28 associations d’orthophonistes, dont l’Appor, ont élaboré un projet national de prévention primaire en PMI, autour de cycles d’ateliers dénommés : »A vos Jeux, Prêts, Parlez ».

Ce programme a trois objectifs :

– Sensibiliser les parents et leur donner des outils simples pour stimuler le langage de leurs enfants au quotidien, répondre à leurs questions et leur donner confiance en leurs compétences de parents,

– Renforcer la formation et l’outillage des professionnels de PMI dans le domaine du langage,

– Evaluer scientifiquement l’impact de ces ateliers.

Un cycle est composé de 4 ateliers parents / enfants, autour de quatre temps forts du quotidien : « Au bain », « A table ! », « On sort ! », « Au lit ! ».

En parallèle, les thèmes des écrans, du plurilinguisme, et de la place du jeu et du livre dans le développement de l’enfant sont systématiquement abordés.

Chaque atelier, gratuit pour les familles, est animé par un duo d’orthophonistes de l’Appor et un professionnel de santé de la PMI, préalablement formé.

Le fait de réaliser ces ateliers en PMI permet d’y rencontrer des familles vivant dans des milieux défavorisés. Par ailleurs, les familles qui fréquentent ces lieux ont confiance dans les professionnels qui y exercent et sont donc plus enclins à faire confiance aux orthophonistes de l’Appor et à revenir à chaque atelier.

A la fin des ateliers, les parents sont invités à continuer de travailler autour du langage avec leurs enfants : ils repartent avec les jeux réalisés, un livre et des informations utiles.

Par son soutien, la Fondation du Groupe LDLC permet de financer ces cycles d’ateliers pour 20 familles en métropole lyonnaise ainsi que la formation des professionnels de PMI qui pourront réutiliser les connaissances acquises lors des formations pour animer d’autres ateliers auprès des familles..

Crédit Photo : AVJPP

Appor, créée en 2002, est née de la volonté d’orthophonistes d’organiser des actions de prévention en matière de troubles du langage et/ou de la communication et d’informer les partenaires de santé.