L’association AREA accompagne les familles allophones à la scolarité.

L’association agit ainsi sur 3 piliers : l’enfant, les parents, et l’école, et permet d’amener des connaissances académiques aux enfants et aux parents, et permet aussi de faire le lien avec l’école. Un triptyque gagnant !

Crédit Photo : Association AREA

Œuvrer en faveur de l’égalité des chances, auprès des familles allophones nantaises.

Etre allophone, c’est parler une autre langue que la langue du pays dans lequel on se trouve.

Les familles allophones arrivant en France doivent faire face à de nombreux défis. En premier lieu, celui de la langue. Elles doivent également apprendre les codes d’un nouveau pays, comprendre comment fonctionne (notamment) le système scolaire pour pouvoir au mieux accompagner leurs enfants.

L’association AREA, par son approche, permet de donner les premières clés à ces familles. Non seulement, les élèves vont être pris en charge, mais aussi leurs parents. C’est même une obligation ! Un enfant ne peut bénéficier des actions de l’association que si, au moins un des parents s’engage pour un parcours de l’association.

Les élèves suivent des cours de français individuels ou mini collectifs  toutes les semaines (samedi et mercredi) et dont le contenu répond au besoin diagnostiqué au début de l’accompagnement. Ils suivent également des ateliers diversifiés pendant les vacances scolaires sur des thématiques très diversifiées : ateliers culturels, littéraires, de confiance en soi, de gestion des émotions, ateliers numériques, ..

Les parents de ces élèves suivent également des cours de français et bénéficient de formation au suivi scolaire. Chaque parent profite d’un accompagnement individuel et personnalisé selon le besoin scolaire : comment est organisé le système scolaire, qu’est-ce qu’un carnet de liaison, peut-on prendre rendez-vous avec un professeur … ? Autant d’informations à connaître pour pouvoir accompagner au mieux son enfant.

Ils peuvent également participer à des ateliers traitant par exemple de secourisme, d’orientation professionnelles des élèves, de débat quant à la liberté d’expression, …)

Enfin, l’association crée le lien avec l’école en planifiant des réunions avec les équipes pédagogiques afin de faire le point sur la scolarité de chaque élève et pouvoir mesurer l’impact de leur action.

Cet accompagnement, très personnalisé, effectué dans la durée, mené par une équipe formidable de salariés et bénévoles, porte déjà ses fruits !

Cette association est toute jeune, créée en 2021 ! Elle a déjà accompagné plus de 120 jeunes et parents.

Elle ne pouvait que remporter l’adhésion de la Fondation Groupe LDLC.

Crédit Photo : Association AREA

AREA est une association qui oeuvre en faveur de l’égalité des chances pour les familles allophones.