Le programme « Les Chabadas » intervient en maternité et au sein de l’Unité d’Accueil Pédiatrique pour l’Enfance en Danger.

Ce programme innovant, réalisé au CHU de Nantes depuis 2021, permet d’accompagner les jeunes mamans vulnérables, ainsi que des enfants, victimes de violence.

Crédit Photo : Sylvie Biscioni

Projet « Les Chabadas » : deux comédiens au chevet des mamans en difficulté et des « enfants en danger ».

L’association Le Rire Médecin compte plus de 10 clowns dans son équipe nantaise.

La naissance d’un enfant n’est pas toujours facile à gérer. On estime que 10 et 15% des femmes éprouvent des difficultés post-natales, pour des raisons sociales ou médicales.

Les cas sont variés : grossesses à risque, bébés nécessitant des soins spécifiques, familles très précaires, mamans isolées, immigrées, mineures, …

Chaque situation peut générer de l’anxiété, voire du rejet.

Le rôle du duo de comédiens spécifiquement formés, est d’aider les jeunes mamans à tisser un lien durable avec leur enfant. Ce qui aura des répercussions positives tout au long de leur vie.

Notamment, par les chansons, les berceuses, il vont encourager l’activité de la maman vers le bébé. Les mamans fragilisées sont apaisées par les mélodies autant que les bébés, et vont ainsi se rapprocher de leur enfant.

Le CHU de Nantes est d’un des premiers hôpitaux français à s’être doté, en 2000, d’une Unité d’Accueil des Enfants en Danger (UAED). Le besoin de rassurer ces enfants est primordial. Les interventions des comédiens se font en chambre auprès des enfants maltraités, placés sous protection judiciaire. Objectif : créer  une bulle de réconfort.

Crédit Photo : Géraldine Aresteanu

L’association Le Rire Médecin est présente dans 79 services pédiatriques de 19 hôpitaux différents. Ses clowns  permettent à près de 90 000 familles de mieux se battre contre la maladie, l’anxiété et la douleur, chaque année.