Permettre à 16 enfants de réaliser leurs 3 années de maternelle à l’école à la ferme : « les pieds dans l’herbe »

 Inspirée du modèle des « Forest Schools » (Ecoles en forêt) et de la pédagogie Waldorf-Steiner, le support pédagogique principal de cette école à la ferme est le lien direct avec la nature environnante.

Crédit Photo : Association La Jardinière

Le projet éducatif de l’école « Les pieds dans l’herbe » met l’enfant et la nature au cœur de ses préoccupations.

L’association La Jardinière a créé l’école « les pieds dans l’herbe » en novembre 2021, après plusieurs années de projet.

Faire confiance à l’enfant et lui donner confiance en lui, sont des principes fondamentaux de la pédagogie de l’école « les pieds dans l’herbe ».

Une grande part est donnée au jeu libre, en « laissant faire » l’enfant, tout en l’encourageant par une attention soutenue. Cela va lui permettre de tester, expérimenter, etc. Objectifs : transmettre la confiance que les pédagogues lui donnent et lui permettre ainsi de renforcer la sienne.

Cette espace de jeu libre développe l’imaginaire des petits, leur fait découvrir le monde, et se socialiser en allant vers les autres.

Le projet vise aussi à respecter l’individualité de chaque enfant. Les pédagogues vont ainsi passer du temps avec chaque enfant, tout en respectant leur rythme individuel (temps de concentration, de repos …). Son rythme sera respecté également dans la gestion des acquisitons.

Cela se fait en cohérence avec le rythme nécessaire aux apprentissages scolaires prévus au programme.

La sensibilisation à la nature est également au coeur du projet de l’école. L’école à la ferme permet une proximité permanente avec la nature environnante qui constitue le support pédagogique principal de l’école.

Autant que possible, les matériaux utilisés sont naturels : bois, corde, laine, végétaux … et l’éducation au respect de notre planète fera ainsi partie des bases acquises de ces enfants.

 

L’école, située à Bazougers en Mayenne, est en place depuis novembre 2021. 13 enfants ont rejoint l’école sur les deux années scolaires.

La Fondation Groupe LDLC a soutenu l’école deux années scolaires consécutives.

 

 

Crédit Photo : Association La Jardinière

L’école les Pieds dans l’Herbe : Pour une enfance respectée au coeur de la nature.