Le programme « Sous le bitume les arbres » permet aux jeunes de devenir acteurs du changement en participant activement à toutes les étapes de débitumisation / végétalisation de leur cour d’école.

Ce programme est réalisé dans de nombreux lieux, en particulier, écoles, lycées,  et la Fondation Groupe LDLC a soutenu les projets des lycées Renaudeau de Cholet, et Léonard de Vinci à Montaigu.

Crédit Photo : Association Mini Big Forest

L’action de Mini Big Forest permet de ramener au coeur des villes, des écosystèmes végétaux qui s’inspirent des mécanismes d’une forêt naturelle.

Le projet développé au sein du lycée Renaudeau à Cholet par Mini Big Forest, le projet prénommé « La forêt de Fernand » a permis de débitumer 300m2 et planter 900 arbres.

Le projet « La forêt de Léonard » du lycée Léonard de Vinci à Montaigu, va quant à lui bénéficier de 3000 arbres, plantés par 200 lycéens, 30 enseignants, et bien entendu, l’aide des équipes de Mini Big Forest.

Le premier projet a été soutenu par la Fondation Groupe LDLC en 2022, et le second en 2023.

Le protocole appliqué, comme dans tous les projets de Mini Big Forest, est la méthode Miyawaki.

Cette méthode permet de ramener au cœur des villes de minis écosystèmes végétaux qui s’inspirent des mécanismes d’une forêt naturelle, et participent activement à la restauration des sols dégradés. En l’occurrence, au Lycée Renaudeau : partir d’un sol bitumé, le débitumer, et recréer un sol vivant pouvant accueillir les 3 strates d’une forêt naturelle, composées d’essences natives exclusivement.

La première partie des projets consiste à réaliser une étude de sol pour définir les meilleures espèces à planter, afin de créer les conditions optimales d’enracinement et de développement des arbres. Pas moins de 50 cm de terre sont amenés sur le sol débitumé, l’espace est amendé à base de produits naturels (compost, fumier, paillage …), puis les plantations sont effectuées.

C’est ce qui s’est passé au lycée Renaudeau le vendredi 14 octobre 2022 et au lycée Léonard de Vinci le 1er décembre 2023.

Il est ensuite nécessaire d’aider ces forêts à se développer pendant 3 ans, afin qu’elle puisse ensuite être totalement autonome.

C’est la deuxième partie de ces projets qui a également séduit la Fondation. Pour  s’occuper de ces forêts, qui peut mieux le faire que ceux qui la voient tous les jours : les élèves et enseignants du lycée !

Pour les deux lycées, plusieurs centaines de bénévoles ont été formés, un guide de bonnes pratiques leur a été remis : ce sont les MinibigKeepers !

Ils vont entretenir cette forêt régulièrement et faire parvenir à l’association une photo de l’évolution de la forêt tous les 4 mois.

Au-delà du bénéfice que la forêt va pouvoir amener à travers tous ses bienfaits qui ne sont plus à décrire, l’action de ce projet permet aussi de sensibiliser la jeune génération à la préservation de nos forêts et à leur rôle essentiel pour le climat, et la sauvegarde de la biodiversité.

Crédit Photo : Association Mini Big Forest

Mini Big Forest est né d’un double appel : celui de l’urgence qu’il y a à agir pour la planète, et celui du botaniste japonais Akira Miyawaki, qui travaille depuis des années à restaurer la végétation naturelle sur sols dégradés grâce à la méthode qu’il a mise au point.