Année Lumière, une école inspirée du modèle danois des Hojskole, permet à des jeunes de 16 à 25 ans de construire leur projet d’avenir.

A travers une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde qui les entoure, les jeunes étudiants peuvent aborder de manière plus avisée l’avenir, la suite de leur parcours scolaire, universitaire ou professionnel.

Crédit Photo : Association Année Lumière

Œuvrer pour un monde dans lequel chacun puisse réussir sa vie avec optimisme et se réaliser dans une société à laquelle il contribue positivement.

Créée en 2019, l’association Année Lumière a pour objectif de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans de trouver leur voie.

Beaucoup d’adolescents, jeunes adultes, ne trouvent pas leur voie : orientation par les notes, méconnaissance des parcours et des métiers, représentations sur l’apprentissage, etc.

L’association accompagne ces jeunes et les aide à mieux se connaître, gagner en maturité, explorer, expérimenter, s’engager, pour entreprendre leur vie avec enthousiasme.

Pour ce faire, l’école propose deux parcours : un programme long de 9 mois, et un programme court de 6 mois.

La Fondation Groupe LDLC soutient en particulier le programme court de l’année scolaire 2022/2023, sur le module « Connaissance de soi et développement personnel ». Pendant ce programme, les étudiants vont bénéficier de 360 heures de formation. Cet enseignement est basé sur le dialogue et l’apprentissage mutuel entre les intervenants et les jeunes.

L’expérimentation est également un des principes pédagogiques de l’école. Les étudiants seront ainsi en immersion 2 jours par semaine, dans le cadre d’un parcours d’entrepreneuriat. Ils réaliseront par ailleurs un voyage en Europe qu’ils auront organisé en binôme en mode projet.

Ils devront également faire une mission en immersion totale : mission de bénévolat dans une association, job étudiant, et / ou stages.

Quelques mois pour trouver sa voie !

Crédit Photo : Association Année Lumière

Année Lumière, 1ère Hojskole française, est inspirée du modèle danois éducatif, Elle met chaque jeune au centre de ses apprentissages et de ses décisions.