Deux jours d’expérimentation en famille pour explorer les capacités cognitives des enfants handicapés.

Ces ateliers visent à transmettre les dernières avancées scientifiques par des expérimentations ludiques utilisant des capteurs d’ondes cérébrales.

Crédit Photo : Association AutonaBee

Une formation ludique sur le cerveau, pour les familles avec des enfants en situation de handicap ou difficultés d’apprentissage

Durant deux jours, de jeunes chercheurs, invités en tant que facilitateurs vont animer des ateliers avec 3 familles,  invitant les enfants en situation de handicap ou de difficultés d’apprentissage,  à entrer en contact avec leurs capacités cognitives, grâce à des capteurs d’ondes cérébrales achetés à cet effet.

Au travers de jeux sensoriels et de la visualisation des ondes cérébrales, ils vont découvrir d’autres aspects d’eux mêmes et des autres.

Il a été démontré que mieux comprendre comment le cerveau fonctionne favorise la confiance, permet une meilleure gestion de ses émotions et de sa concentration.

Ceci donne une clé aux parents pour aider le développement de leur enfant et des outils aux enfants pour mieux apprendre.

L’objectif à travers ce projet est de tester le modèle à l’été 2022, en vue de développer une prestation à long terme pour l’association à un rythme régulier de 1 à 2 sessions par mois dès la rentrée 2022.

La documentation Opensource et le partage de ce projet avec la communauté des Fablabs, permettra à des familles du monde entier de bénéficier de ces apports et découvertes.

Crédit Photo : Association Autonabee

AutonaBee porte le label Humanlab.

Le Humanlab est un label qui permet d’identifier des structures qui ont la capacité et la volonté d’accueillir des personnes en situations de handicap afin de les accompagner pour réaliser des aides techniques pour faciliter la vie quotidienne ou l’accessibilité de manière générale.