Le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Porté par la Philharmonie de Paris, ce programme concerne des enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers dits « Politique de la Ville » ou de zones rurales éloignées des lieux de pratique musicale.

Crédit Photo : © Gil Lefauconnier

Le programme a notamment pour objectifs de lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale, développer l’éducation musicale et stimuler le développement personnel des jeunes.

Pendant 3 ans, encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, les enfants se retrouvent chaque semaine en petits groupes et une fois par mois en formation symphonique complète autour d’un chef d’orchestre. Aujourd’hui, il existe une cinquantaine d’orchestres partout en France, y compris en Outre-mer. Depuis sa création, Démos met l’accent sur le jeu et le collectif, comme vecteurs universels d’apprentissage de la musique classique. La pédagogie ludique du projet est la garantie de l’appropriation par tous d’un patrimoine souvent perçu comme inaccessible.

Un orchestre Démos engage une centaine d’enfants sur trois ans ainsi qu’une trentaine d’encadrants professionnels (encadrants du champ social, musiciens, coordinateurs territoriaux).

Le projet concerne aussi de nombreux bénéficiaires indirects que représentent la centaine de familles engagées, les camarades de classes, les enseignants ou encore les voisins. Au total, on estime qu’un projet d’orchestre Démos qui bénéficie directement à une centaine d’enfants, bénéficie à plus de 400 personnes de manière indirecte.

L’Orchestre Démos Lyon Métropole Presto, dirigé par Maxime Tortelier, concerne 82 enfants des communes de Givors, Lyon 3, Lyon 7, Saint-Genis-Laval et Villeurbanne (deux groupes). Également porté par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et dirigé par Maxime Tortelier, l’Orchestre Démos Lyon Métropole Vivo s’adresse quant à lui à 80 enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Lyon 8 et Vaulx-en-Velin (deux groupes). Les deux orchestres finiront leur cycle en juin 2024.

La Fondation a souhaité participer à ce beau projet en finançant 20 instruments de musique, qui, à l’issue des 3 ans, seront gardés par leurs jeunes bénéficiaires, s’ils s’inscrivent dans une école de musique ou un conservatoire de leur territoire !

Crédit Photo : © Pierre Morel

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit combinant :

• une programmation de concerts exceptionnelle dans quatre salles,
  • une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, et un chœur qui se produit à ses côtés,
  • un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique à des expositions temporaires,
  • une politique d’éducation et de transmission de la musique ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics.