Protéger la faune sauvage et participer au maintien de la biodiversité à laquelle elle contribue, en soignant les animaux blessés.

La protection de la faune sauvage que mène L’Hirondelle, passe par le soin aux animaux ainsi que par d’autres actions, telles que la formation des professionnels (pompiers, soigneurs animaliers, etc), le suivi et la veille sanitaire, et la sensibilisation du grand public.

Crédit Photo : Association L’Hirondelle

Des  » éleveuses  » pour accueillir les animaux blessés de manière encore plus efficace.

Le centre de soin Lyonnais l’Hirondelle accueille jusqu’a 7000 animaux annuellement, et nécessite pour faire face aux accueils grandissant d’animaux en détresse, des équipements supplémentaires de type  » éleveuses « .

Ces éleveuses sont nécessaires pour maintenir un animal dans les meilleures conditions possibles (température, humidité, besoin de confiner ou d’isoler pour raison sanitaire …), que ce soit parce qu’il est malade, blessé, ou même orphelin. En effet, cet outil est parfait dans le cas de petits animaux orphelins à nourrir à la main et dont la mère n’est plus présente pour les encadrer, les protéger ou les réchauffer.

Une éleveuse permet d’offrir des fonctionnalités telles qu’une plage d’humidité accrue.

Ce matériel est indispensable lorsqu’il faut apporter des soins spécifiques à des animaux fragiles et en convalescence. Il est également fondamental pour augmenter les chances de survie d’un animal en soin.

Les espèces pouvant être accueillies sont les renardeaux, les oisillons, les hérissons, les rapaces, etc.

Ces animaux qui sont nécessaires à l’équilibre de la biodiversité, contribuent à réguler les rongeurs qui ravagent les cultures.

Par exemple, le renard roux participe à l’équilibre entre les espèces et prend toute sa place dans la chaîne alimentaire, les renards prédatent des rongeurs, parmi lesquels des ravageurs de cultures ou des porteurs de tiques, responsables de la transmission de la maladie de Lyme à l’être humain. Il participe par ailleurs à la dissémination et à la régénération d’espèces végétales en ingérant les noyaux et graines qu’il évacue dans de nouveaux espaces.

Un animal ayant une espérance de vie de 10 ans, livré à lui-même sans soins, vit en moyenne deux à trois ans dans la nature, ces équipements permettent ainsi d’augmenter les chances de survie de 50% d’un animal en soins dans le centre.

La participation de la Fondation Groupe LDLC a permis de financer les 12 éleveuses dont le centre avait besoin.

Crédit Photo : Crédit Photo : Association L’Hirondelle

L’Hirondelle recueille chaque année près de 7 000 oiseaux et mammifères sauvages en détresse dans le but d’être soignés puis relâchés dans la nature.

Le centre de soins, qui est l’un des plus grands de France, intervient sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche.