« L’égalité des chances passe par l’égalité des rêves ».

Rêv’Elles accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires (14/20 ans)  dans leur épanouissement personnel et professionnel.

Crédit Photo : © Anne Gentilleau

Le programme Rêv’Elles ton potentiel est un des programmes phares de l’association.

Ce programme apporte aux jeunes femmes un appui différent à l’orientation en ouvrant les possibles et limitant l’auto-censure, en renforçant la confiance et l’estime de soi.

Le projet s’articule en complémentarité avec les propositions d’accompagnement déjà existantes sur les territoires notamment avec les acteurs : dits de l’éducation populaire (association de quartiers, MJC…), la communauté éducative (CIO, établissements scolaires), la prévention et les autres associations d’égalité des chances (Télémaque, AFEV…).

Cet ancrage local et le travail de synergie opérés entre acteurs permettent à l’association de toucher des jeunes femmes à la fois scolarisées, en cours de décrochage et/ou en échec post bac et aussi de partager des feedbacks au service du parcours des jeunes femmes.

Le programme est basé sur l’expérimentation et l’apprentissage par le groupe. Les participantes vont prendre confiance en elles, apprendre à mieux se connaître, se familiariser avec le monde de l’entreprise et rencontrer des Rôles Modèles inspirantes, qui vont partager avec elles leurs expériences et les conseiller.

Il se décline en 3 temps forts sur une période de 5 mois :

Tout d’abord, le parcours d’entrée « Rêv’Elles ton potentiel » d’une durée de 5 jours est constitué d’ateliers collectifs réalisés par une équipe de coachs.

Lors de cette semaine, une journée est consacrée à une visite en entreprise pendant laquelle les jeunes filles découvrent les codes de l’entreprise, réaliser des simulations d’entretiens, ou encore découvrir des métiers, par les témoignages de salariées.

Ce parcours a lieu pendant la première semaine de vacances de la Toussaint.

Les jeunes filles repartent, ensuite, avec un projet professionnel, et de premières actions à lancer.

Pour les y aider, elles bénéficient de deux coachings collectifs, une semaine puis trois mois après le parcours d’entrée, afin de s’approprier la méthode de construction du projet professionnel.

Enfin, elles repartent avec  trois coachings individuels organisés sur les cinq mois.

Ce parcours leur permet de mieux se connaître (leurs envies, leurs valeurs, …), d’améliorer leur estime d’elles, et d’avoir une meilleure projection de leur avenir.

Le financement de la Fondation Groupe LDLC a participé à l’ouverture d’une seconde promotion de 20 jeunes filles pour la saison 2023-2024, en métropole lyonnaise.

Crédit Photo : © Anne Gentilleau

Depuis 2013, l’association Rêv’Elles, présente en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes inspire, motive et accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires.