Améliorer durablement le climat éducatif et favoriser un meilleur « Vivre ensemble ».

Par 7 cycles de 10 ateliers philosophiques dans 2 établissements de la Métropole lyonnaise, pour des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Crédit Photo : Association Sève

Le projet « Tous citoyennes et citoyens grâce à la philosophie » vise à encourager l’émergence de jeunes citoyens éclairés, notamment par la pratique des ateliers Sève, objet de ce projet.

Deux établissements ont été sélectionnés sur la métropole lyonnaise :

– l’école Bellevue qui accueille déjà ces ateliers philosophiques depuis 4 ans, de la petite section au CM2, et qui souhaite renforcer les résultats positifs d’ores et déjà tirés de cette éxpérience par les élèves et leur éco système.

– le lycée professionnel François Cevert à Ecully, qui souffre d’un climat difficile, espère à travers ces ateliers, améliorer grandement le climat général. 3 classes ont été identifées.

En tout, 175 enfants et adolescents, âgés de 6 à 18 ans, vont bénéficier de 10 ateliers chacun durant cette année scolaire.

Souvent, les thèmes abordés lors des ateliers correspondent à des enjeux d’actualité ou de citoyenneté, comme par exemple :

– Citoyenneté : fraternité, liberté, société, égalité filles-garçons, différences, etc

– Lien à soi, et aux autres : identité, émotions, rapport à autrui

– Les grandes questions sociétales : démocratie, justice, discriminations, etc

– Lien au monde des Arts et des Savoirs : rapport à la culture, à la science, à la technique, aux outils numériques, etc

– Ecologie : lien à l’homme nature, lien au vivant dans son ensemble, etc

Les ateliers, d’une heure, sont programmés sur un rythme hebdomadaire ou bimensuel et représentent un espace de parole collective bienveillant dans lequel les enfants peuvent partager des questions universelles et élaborer une argumentation. Il leur permet de se questionner, structurer et exprimer leur pensée créative, dialoguer entre pairs et écouter l’autre dans sa différence.

Les ateliers de philosophie  permettent également de renforcer les
compétences psycho-sociales pour les enfants et les jeunes mais aussi pour leur écosystème.

Par l’entraînement à la pensée réflexive et à l’esprit critique, au développement de leurs compétences socio-émotionnelles et cognitives, les enfants sont encouragés à s’engager pleinement dans une citoyenneté active et devenir moteurs d’un changement sociétal.

Crédit Photo : Association Sève

L’association SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Sa mission principale est de généraliser la philosophie et la pratique de l’attention chez les enfants et les adolescents pour les aider à devenir des citoyens conscients, réfléchis, éclairés et solidaires.